Du 23 au 29 mars, l’Assurance retraite organise une semaine spéciale d’information autour de l’expatriation, de la carrière internationale et de la retraite à l’étranger.
L’Assurance retraite en chiffres
En 2014, l’Assurance retraite a versé chaque mois 1,3 million de retraites dans 180 pays étrangers, soit environ 10 % des retraites, dont plus de la moitié vers les pays d’Europe. La même année, près de 9% des nouveaux retraités de la CNAV ont effectué une partie de leur carrière à l’étranger.
L’Assurance Retraite répond à vos questions
Pour tenir compte de cette tendance, l’Assurance retraite a mis en place l’entretien « expatriation ». Depuis le 1er janvier 2015, un assuré ayant un projet d’expatriation peut bénéficier d’un entretien « expatriation » avec un conseiller retraite pour s’informer des conséquences de ce départ sur sa retraite. Cet entretien est ouvert à tous les assurés quel que soit leur âge ainsi qu’à leur conjoint.
L’Assurance retraite (Cnav, Carsat et CGSS) sera présente au Salon « S’expatrier, Mode d’emploi » qui a lieu ce vendredi 27 mars à Paris pour répondre aux questions des candidats à l’expatriation en ce qui concerne la retraite de base de la Sécurité sociale : « les périodes accomplies à l’étranger seront-elles prises en compte pour ma retraite et comment ? Dois-je continuer à cotiser quand je travaille à l’étranger ? Quels pays ont signé des accords de sécurité sociale avec la France ? Quelles démarches effectuer et auprès de qui pour continuer à percevoir ma retraite hors de France ? »…
Retrouvez toutes les informations et l’actualité sur le site officiel et sur la page Facebook de l’Assurance retraite.