Ultime étape avant l’arrivée au but, l’entretien d’embauche dans une entreprise étrangère, à la culture différente, nécessite un peu de préparation.
Lors de cette rencontre, culture locale et culture d’entreprise se mêlent pour parfois créer des situations alambiquées.
Pour info, si votre prochain entretien se déroule au Japon, évitez de porter une cravate mauve, couleur de deuil ! De même, des vêtements blancs choqueront votre interlocuteur dans une entreprise chinoise.
Avant d’arriver à ce type de situation, vous passerez sans doute un premier entretien téléphonique. Celui-ci est déterminant et devra être abordé de la même manière qu’un entretien en face à face : Préparez les documents que vous avez fait parvenir au recruteur et soyez extrêmement attentifs, le téléphone ajoutant à la difficulté de comprendre et de s’exprimer dans une langue étrangère.
Si vous postulez aux Etats-Unis, faites parvenir suite à l’entretien téléphonique une « Thank you note » à vote interlocuteur. Ce court document remercie votre interlocuteur pour le temps accordé lors de la conversation téléphonique.