La gratuité des lycées français à l'étranger remise en question

Crise profonde ou fronde sans lendemain ? La gratuité des lycées français à l’étranger refait en tous cas parler d’elle, suite à l’adoption d’un rapport parlementaire qui dénonce  une mesure « injuste ». Objet de la polémique : les 106 millions de « manque à gagner » pour l’état en 2010,  une somme qui correspond aux frais de scolarité non versés,  dont les  lycéens de nationalité française établis à l’étranger devaient  s’acquitter jusqu’à récemment.  

Comme nous vous l’annoncions récemment sur expatriation.com, le dispositif d’exonération des frais de scolarité pour les lycéens français à l’étranger (qui concerne également les  binationaux) a été parachevé à la rentrée scolaire 2009 : les élèves de Seconde rejoignant ceux de Première et de Terminal, qui en bénéficiaient déjà .

Au coeur de la polémique, donc :  le bienfondé d’exonérer les expatriés des frais de scolarité et  surtout le coût de cette mesure :  le rapport parlementaire, adopté par la commission des Finances de l’Assemblée nationale, prévoit en effet que la mesure devrait coûter près de 173 millions d’euros d’ici à 2013. Si elle était étendue au  primaire et au collège, la facture pourrait grimper à plus de 700 millions d’euros d’ici à 2018.

Alors, la gratuité des lycées français à l’étranger, une mesure injuste ? Venez en débattre sur le forum d’expatriation.com !

2 commentaires

QUELQUES VERITES SUR LE SUJET

1/ En France l’école est gratuite même pour les étrangers

2/ Les écoles des fils d’expat à l’étranger sont payées par les multinationales.

3/ Les français installés à l’étranger, qui n’ont pas la mère poule qui leur paie l’école des gosses, mais qui quand même font l’effort de mettre leurs enfants à l’école française malgré les prix astronomiques seront les dindons de la farce.

La mesure de la prise en charge, pour ce collectif, en général de personnes qui n’ont pas une mentalité d' »assistés » a été salutaire. Si cette aide est retirée il faudra être maso pour continuer à payer les couts des lycees quand tout le monde est « assisté » d’un coté ou de l’autre.

Bonjour la France..Moins de cigares à Mr Blanc et autres déviations et plus de soutien à ta culture qui, de toutes les façons est en train d’être mangée par la latine et l’anglo-saxonne.
Alors cigares ou rayonnement culturel?
Il faut choisir

Les commentaires sont fermés.