La « cote des villes » 2010 vient de paraître : cette étude annuelle du cabinet ECA International établit le palmarès des capitales qui offrent les meilleures conditions de vie aux expatriés. Sur 400 villes passées en revue, les 20 premières se trouvent… En Europe. Avec aux trois premières places Copenhague, Bern et Anvers. La pollution et l’insécurité expliquent le mauvais classement de certaines grandes capitales mondiales, notamment en Asie et en Amérique du sud.
La « cote des villes » est un indicateur qui aide les RH des entreprises à définir la politique d’indemnités de leurs expatriés en analysant plusieurs critères : notamment le climat, les services de santé, les infrastructures, le logement, la sécurité, etc. Pas étonnant de retrouver Copenhague à la première place d’un classement qu’elle occupe déjà depuis un moment, la capitale danoise étant l’une des plus modernes et écologiques au monde…
En Europe, le quinté gagnant est donc Copenhague, Bern , Anvers, Bruxelles et Bale.
En Amérique du Nord, Vancouver (21e), Toronto (25e), Ottawa (27e) et Boston (32e) arrivent en bonne position.
L’insécurité et la pollution de l’air en Amérique du sud expliquent le très mauvais classement de la majorité de ses villes (Mexico : 134e).
En Asie, Singapour est la première ville figurant au classement (55e) suivie de Kobe (60e) au Japon.
L’Afrique, avec l’instabilité politique qui règne dans certains pays, est un continent où les expatriés ont beaucoup de mal à s’adapter selon ECA International (première ville, Tunis : 74e au classement).
Au Moyen-Orient, Manama, capitale du Bahrein offre la meilleure qualité de vie (74e au classement). Enfin, dans la zone Océanie, la capitale administrative de l’Australie Canberra (33e) arrive devant Melbourne (35e) et Sydney (48e)
Voir ici pour plus d’infos