Le chinois ou mandarin est devenu la 5e langue étrangère la plus enseignée en France. De 2009 à 2010, le nombre d’élèves est passé de 9000 à plus de 25000. Si vous rêvez d’expatriation, la maîtrise du chinois sera un élément moteur de la réussite de votre projet. Elle vous permet d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi à l’étranger, d’autant que la Chine est devenue la première destination des expatriés européens. Alors, comment apprendre le chinois en France ? Pour tous les âges et tous les niveaux, expatriation.com vous conseille et vous donne les meilleures pistes pour franchir la barrière de la langue.
Apprendre le chinois au collège et lycée
De très nombreux établissements, dans toutes les académies, proposent l’enseignement du chinois en LV1 ou LV2. Si vous êtes élève ou parent d’élève et que vous cherchez cet enseignement, rendez-vous sur le site http://www.education.gouv.fr/. Sélectionnez l’académie de votre choix, et renseignez le mot « chinois » dans le champ de recherche du site internet de votre académie. Dans certains cas, vous pouvez sélectionner la rubrique « chercher un établissement » puis cocher l’option « langue chinoise » dans le formulaire. Vous accédez ensuite à la liste de tous les établissements proposant l’enseignement du chinois en LV1 et LV2.
Apprendre le chinois à l’université
Pour savoir si une université de votre académie propose l’enseignement du chinois, rendez-vous sur le site http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr. Sélectionnez l’université de lettres et sciences humaines dans la liste qui concerne votre académie : sur le site internet de l’université, vous avez accès à la liste des UFR et des départements d’étude. Si vous ne trouvez pas, affinez votre recherche par mot clé. Un conseil : l’enseignement du chinois est souvent rattaché au département des Langues étrangères appliquées (LEA)
Apprendre le chinois dans les filières techniques (secondaires et supérieures)
De nombreux lycées techniques proposent l’enseignement du chinois, en particulier les filières commerciales. A savoir : plusieurs BTS en France proposent le chinois en option (ex : BTS commerce international)
Formations professionnelles, individuelles ou à distance
De nombreuses formations professionnelles ou individualisées intègrent des modules d’apprentissage du chinois. Voir ici.
Enfin le CNED propose un enseignement du chinois à distance en trois niveaux (découverte, débutant et intermédiaire)
Méthodes d’apprentissage du chinois
Elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché, en format d’apprentissage accéléré ou approfondi (Berlitz, Assimil).
Apprendre le chinois sur internet
Quelques sites de référence pour maîtriser les bases du chinois (voir notre fiche pays sur la Chine)
Envie de partir en Asie ? Consultez également notre dossier « Asie : mythes et réalités »
1 commentaire